Infos
quelques textes
Les tracts de l'année
Vos droits
chiffres clés
repères revendicatifs
Pourquoi adhérer
Voguer ailleurs
dessins
Archives


Retour
Réflexions sur la réduction du temps de travail

avril 1998

La réduction du temps de travail doit aboutir à créer des emplois et à améliorer la qualité de vie de ceux qui ont déjà un emploi.

Créer des emplois est une nécessité si nous ne voulons pas voir la société se déliter. Nous ne pouvons accepter une société à l'image des misérables peinte par Victor Hugo. Le travail est une valeur centrale de notre société car sans travail nous n'existons plus. Nous, qui très souvent avons trop de travail, avons une responsabilité pour ne pas accepter cette fatalité. Les employeurs ont trop souvent prouvé leur cécité sur tout ce qui s'appelle autrement que bénéfice, nous ne pouvons compter que sur nous mêmes pour faire avancer les choses. Si nous soutenons les mouvements de chômeurs, nous devons aussi nous battre pour imposer des créations d'emploi dans l'entreprise.

Améliorer la qualité de vie de ceux qui ont déjà un emploi par la réduction du temps de travail. (RTT) signifie que cette réduction ne doit pas se traduire par une dégradation des conditions d'existence.

La question du salaire suscite une inquiétude chez nombre de salariés. En ce qui nous concerne, nous pensons que la diminution du temps de travail ne doit pas se traduire par une diminution du salaire. C'est un point sur lequel nous serons d'une grande fermeté.

Une réduction du temps de travail signifiera une augmentation de la productivité. Une réduction du temps de travail associée à des embauches signifie une réduction du coût du travail par une diminution des charges (l'entreprise bénéficiera d'aides financières). La Chambre de Commerce et d'Industrie de Paris écrit dans une note technique : « La prime de l'Etat reverse dans une juste proportion aux entreprises les bénéfices [n.d.r. pour le budget de l'Etat] de l'embauche d'un chômeur ». Les simulations honnêtes qui sont faites démontrent que contrairement aux dires de certains patrons la RTT ne signifie pas un accroissement du coût salarial.

Il est inconcevable de demander à nouveau aux salariés de mettre la main à la poche pour payer leur propre réduction du temps de travail alors même que celle-ci est largement subventionnée par l'Etat et donc par les salariés.


Télécharger le tract complet : 33 Ko
Retour au haut de la page 04/04/2003